Une évasion sur les traces des Mayas

les traces des Mayas

Partez à la découverte de la civilisation des mayas, l’une des plus anciennes cultures d’Amérique du Sud. Les millénaires d’existence de ce peuple ont laissé des traces à travers plusieurs pays, notamment au Mexique sur les terres du Yucatan, berceau de cette civilisation mythique avec la cité antique d’Uxmal.

Un voyage au Mexique vous permettra de partir sur les traces d'une des plus étonnantes civilisations d'Amérique latine, les Mayas, qui ont laissé de véritables trésors dans toute la péninsule du Yucatan: de Tulum jusqu'aux états actuels du Campeche et du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala. Mais un séjour au Mexique vous invite à faire d’une pierre deux coups avec d’une part un séjour à la plage fait de farniente et baignade à Cancun ou à la Riviera Maya, suivies de trois ou jours de circuit sur les traces des Mayas d’hier et d’aujourd’hui. Au cours de cet itinéraire, vous découvrirez les sites archéologiques d'Ek Balam et d'Uxmal, entrecoupée d'une baignade dans un cenote, une sorte de grotte naturelle typique de cette région du Mexique. Faites une halte à Valladolid et Mérida pour visiter deux belles villes coloniales où l'on côtoie les descendants des anciens Mayas.

 Mérida a été construite sur le site d'une ancienne cité maya, dont les pierres ont été utilisées pour la construction de la cathédrale. Cette cathédrale est un véritable trésor d'architecture, tout comme le palais du gouverneur, dont les murs ont été décorés par les plus grands peintres mexicains. Dans cette ancienne cité maya on croise une population très attachée aux traditions du Yucatan dont le dialecte ressemble à la langue ancestrale des mayas.

Les passionnés de culture maya et d’archéologie pourront profiter de leur séjour sur la Riviera Maya pour découvrir les anciennes cités Maya de Tulum, de ChichenItza et de ChichenItza,  qui comptent parmi les sites les plus fascinants du Yucatan et les destinations les plus prisées du Grand Velas. Les ruines Maya de Chichen Itza du Mexique méritent d'y passer une journée complète. Le site se situe a environ 3 heures du Grand Velas. La ruine la plus photographiée ici est El Castillo, appelé Pyramide de Kulkulan. L’édifice fut érigée afin de célébrer le calendrier Maya et les éléments architecturaux de la pyramide représentent les jours, mois et années. Les ruines d’Uxmal sont remarquables par leurs façades sculptées et restent une énigme pour les archéologues avec la présence de masques mystérieux.


D'autres destinations de l’Amérique du Sud :

- Le Chili

- L'Argentine

Plan du site