La Côte-d’Ivoire est le principal producteur de cacao en Afrique. Il est bordé au sud par l'océan Atlantique, à l'ouest par le Liberia et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'est par le Ghana. La zone côtière est un lagon qui s'étend sur 300 km depuis la frontière ghanéenne.
Au sud du pays se trouvent Yamoussoukro, la capitale, ainsi que les plantations de cacao et de café, les principales cultures d'exportation. Tout autour se dressent les vestiges des forêts qui recouvraient jadis tout le pays, plus au nord, le territoire se couvre de savane. L'expansion des terres cultivées pose un grave problème à la diversité de la faune et de la flore. L'emprise de la forêt connaît le plus fort déclin au monde dû à l'industrie du bois : les exportations de bois sont identiques à celles du Brésil, qui est un pays vingt fois plus vaste ! Le parc national de Taï qui couvre une superficie de 3 600 km², dans le coin sud-ouest du pays et abrite la dernière forêt vierge.
Voyager en Côte d’Ivoire, c’est découvrir un pays dont l’économie est fragile et remise en question au quotidien car le segment le plus pauvre de la population vit avec un dollar par jour. Paysages côtiers entre sable et lagunes, les plantations de cacao et les contradictions de la capitale, sont la toile de fond d’un voyage qui trouve dans la rencontre avec des projets sociaux et humanitaires, les ingrédients indispensables pour connaître et découvrir cette partie de l’Afrique occidentale. -
Les pays de l'Afrique de l'Ouest génèrent l'essentiel des réserves de cacao de la planète avec plus de 70% de la production mondiale. Cependant, la situation est en train de changer radicalement car un nombre croissant de producteurs délaissent la culture du cacao pour plutôt se tourner vers l'hévéa, l'arbre qui produit le caoutchouc. Le continent africain fournit à lui seul 70% du cacao mondial avec en tête la Côte-d’Ivoire suivi du Ghana. Visiter les pays de cacao en Afrique vous permettra d’aller à la rencontre de ces petits producteurs de cacao qui vous feront découvrir leurs traditions. Vous aurez l’occasion de passer des moments de convivialité et d’échanges qui vous permettront de mieux connaitre la culture du cacao. Vous pourrez également en profiter pour faire de formidables promenades au cœur des forêts tropicales en vivant une aventure hors du commun.