La montagne est devenue le terrain de jeux de tous les amateurs de sport extrême. Les activités en montagne s’adressent aussi à tous sportifs voulant améliorer leurs performances, car en théorie, elles aident à une augmentation des aptitudes physiques. Les simples citoyens peuvent aussi profiter des bienfaits du sport de montagne, en pratiquant des sports accessibles à tous comme la randonnée ou le vélo.
Les préalables au sport de montagne
La montagne est un terrain de sport assez dangereux, car elle présente plusieurs structures à risque d'accidents. Elle n’est pas sécurisée et balisée, comme tout lieu destiné à faire du sport. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire des formations avant de pratiquer du sport de montagne. Dans clubaltitude.fr/, des conseils sont disponibles afin de protéger au maximum les pratiquants.
Avant de faire du sport de montagne, il faut aussi se préparer à toutes les conséquences de l’altitude sur le corps.
A la montagne, la déshydratation est en hausse si le sportif ne se prépare pas, car lors de la montée, la sueur augmente. Avec l’altitude, l’air est plus sec et plus frais, il est donc nécessaire de s’humidifier avec plus d’eau. L’altitude provoque également une augmentation de la ventilation et de la fréquence cardiaque. Il se peut aussi que le fait de pratiquer du sport de montagne accélère la perte de poids, à cause de la réduction du volume musculaire.
Ceux qui veulent pratiquer du sport de montagne doivent se préparer physiquement au fait qu’ils peuvent perdre leur sommeil et leur appétit.
A cause de tous ces risques, il faut donc se préparer avant de pratiquer du sport de montagne. La première solution consiste à bien s’hydrater. Pour cela, il faut majorer d’1,5 litre la consommation journalière en eau. Mais il ne s’agit pas simplement d’eau claire, car pour plus d’énergies, il faut du jus, des potages, et d'autres formes de liquides favorables à l’hydratation et aux apports énergétiques. Il est fortement conseillé de bien se nourrir avec des aliments à forte dose de fer, et riches en antioxydants. Il ne faut pas non plus oublier d’augmenter les apports en protéines et en glucides.
Le sport à pratiquer en montagne
Plusieurs activités sportives peuvent être pratiquées dans la montagne. Mais selon la condition physique, il faut choisir le bon sport pour le bien-être et la détente du pratiquant. Ainsi, pour débuter calmement, il vaut mieux commencer par des petites randonnées ou de petites escalades, afin que le corps puisse s’acclimater progressivement. Il est plus judicieux de parcourir une hauteur moins importante. Il est primordial que la personne s’entraîne étape par étape, pour profiter efficacement des bienfaits du sport de montagne.
Pour les plus avancés, ils peuvent pratiquer les sports plus extrêmes, comme le parapente, base jump, entre autres. Ils peuvent choisir parmi toutes les activités sportives existantes, selon leurs capacités et leurs aptitudes.
Sport de montagne : pour les fans de sensations fortes
Le sport de montagne attire beaucoup les personnes en quête de sensations fortes, surtout ceux qui aiment le vide et la vitesse.
Dans le domaine de la vitesse, beaucoup de sportspeuvent être pratiqués en montagne. Le plus prisé de tous est le VTT. Les riders peuvent expérimenter des descentes sur des terrains dénivelés. Ils peuvent ainsi faire du cross-country, ou de l’enduro. Il y aussi les sports en eau vive comme le canoë kayak. Les fans de biathlon peuvent également profiter de cet environnement montagneux. En hiver, les fans de sport de vitesse en montagne peuvent en profiter pour faire de la glisse ou du bobsleigh.
Pour les passionnés du vide, les choix sont multiples, mais le plus pratiqué est le parapente ou le deltaplane. Les fans de sensations fortes pourront en être sûrs qu'ils ne manqueront pas de satisfaire leurs besoins avec les activités d’accrobranche. Sinon, l’alpinisme est l’activité phare en ce qui concerne le sport de montagne.
Les gestes de sécurité qu’il faut considérer avant de pratiquer le sport de montagne
Pour votre sécurité, avant de faire des activités en montagne, il est très important de connaitre tous les signes de balisage et savoir lire une carte convenablement. Tout cela est utile pour ne pas se perdre dans ce terrain dangereux. N'oubliez pas d’informer votre entourage de votre itinéraire. Il est primordial de se munir du matériel utile pour la pratique du sport en montagne. Ceci garantira votre sécurité dans n’importe quelle activité.
Avant d’aller en montagne, il faut se renseigner sur la météo pour le jour où vous prévoyez de faire des activités. Pour une meilleure prévention, il est plus judicieux de pratiquer les activités en montagne en compagnie d’une ou plusieurs personnes. Et si possible, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d’apporter un téléphone pour prévenir le secours en cas de problèmes.