Le Mexique est un pays fascinant. Parmi les étapes incontournables lors de vos vacances dans ce pays figure"La Playa del Carmen", une ville touristique, un
lieu romantique au Mexique pour célébrer l’amour, située sur la Riviera Maya. Elle est une destination idéale pour quelques semaines ou quelques mois pour travailler en ligne en tant que nomade numérique. Le faible coût du loyer et de la nourriture, ainsi que le climat, font de cette ville l'une des plus prisées d'Amérique centrale. Découvrez quelques conseils pratiques si vous envisagez de faire de Playa del Carmen votre prochaine destination en tant que digital nomad.
Atteindre Playa del Carmen à bas prix depuis l'Europe
Depuis l'Europe, vous pouvez prendre un vol direct jusqu'à Cancun (
Restez en forme pendant vos vacances au Mexique, à Cancun) en voyageant avec une compagnie low-cost. L'un des aspects positifs du Mexique est sans aucun doute le visa délivré à votre arrivée, qui vous permet de rester dans ce pays pendant 180 jours. Assurez-vous simplement d'acheter un billet pour sortir du pays dans les 6 mois suivant votre arrivée pour ne pas avoir de problèmes quand vous partirez. De l'aéroport de Cancun à Playa del Carmen, vous pouvez prendre un bus direct auprès d'une compagnie locale.
Découvrir Playa del Carmen
Si vous venez ici pour la première fois, vous aurez probablement la même impression que la plupart des voyageurs : un endroit plein de touristes et avec des prix beaucoup plus élevés que les autres villes du Mexique. Cela s'explique facilement : il y a une rue principale appelée Quinta Avenida, où vous pouvez trouver des bars, des restaurants et des centres commerciaux qui sont évidemment pris d'assaut par les Américains, les Français et les Italiens qui viennent à Playa pour les vacances classiques de 7/10 jours. Ces derniers n’hésitent pas à dépenser toutes leurs économies dans les cervezas, les margaritas et les burritos.
Mais si vous décidez de venir ici en tant que nomade numérique, regardez Playa d'un autre œil. Sortez et marchez dans les rues du centre-ville, où vous trouverez beaucoup de produits et spécialités locaux, et ce, à bon marché. Vous verrez que la différence est considérable et, non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous découvrirez aussi une partie de Playa que beaucoup de gens ne connaissent pas.
Loger à Playa del Carmen
A Playa del Carmen, il y a deux catégories de prix : ceux pour les touristes et ceux moins chers pour ceux qui décident de vivre ici plus longtemps. Vous pourrez par exemple rencontrer des touristes qui paient une cinquantaine d'euros par nuit pour dormir à l'hôtel, et des jeunes locaux qui dépensent 150€ par mois pour un studio avec tout le confort nécessaire pour vivre normalement.
Comme toujours, vous devez décidez du type de voyage pour lequel vous optez. Si vous arrivez ici dans le but d'y rester quelques mois, le mieux est de chercher un logement sur place à un prix moins cher que ce que vous pourriez trouver en ligne.
Si vous ne connaissez personne et que vous venez ici pour la première fois, vous pouvez réserver une auberge ou un logement pour les premiers jours, puis vous promener en cherchant les panneaux classiques EN RENTA ou RENTA à l'extérieur des maisons. Vous pouvez également consulter quelques sites de petites annonces locaux.
Se connecter à Internet à Playa del Carmen
La plupart des maisons et studios loués à Playa del Carmen ont la connexion wifi, constituant les deux élément indispensable du travailleur en ligne. Dans tous les cas, il existe d'autres alternatives pour rester connecté et éviter les interruptions dans votre travail.
#1. Acheter une carte SIM mexicaine
La carte Sim est disponible auprès des compagnies de téléphone au Mexique. Comptez environ 15€ par mois pour bénéficier d'Internet illimité depuis votre téléphone. Ceci est une bonne alternative pour faire face à toute urgence en cas de manque de wi-fi sur le réseau de l'appartement où vous logez. Il est également conseiller de se procurer une clé USB pour rester connecté, à utiliser sur votre ordinateur portable.
#2. Aller dans un espace de coworking à Playa del Carmen
Vous pouvez aussi travailler dans un espace de coworking lors de votre séjour à Playa del Carmen. Il vous suffit de choisir le vôtre en fonction de vos besoins. Par exemple, dans certains espaces, du thé, du café et des biscuits sont offerts gratuitement. Ils mettent aussi à votre disposition des salles de réunion, un coffre-fort pour laisser vos objets les plus chers, des photocopieuses, etc. Vous pouvez aussi avoir droit à des réductions sur les cours qui sont offerts chaque semaine par la communauté de collègues et de nomades numériques présents à Playa del Carmen.
#3. Travailler dans un café avec wi-fi
Vous pourrez trouver à Playa del Carmen plusieurs Starbucks avec une connexion internet gratuite et illimitée. Trois d'entre eux se trouvent sur la Cinquième Avenue, un à Playacar et un autre près des départs du ferry pour l'île voisine de Cozumel.
Profiter du climat de Playa del Carmen
Playa del Carmen ainsi que toute la Riviera Maya profite d'un climat chaud toute l'année. La température baisse légèrement pendant les mois d'hiver mais, dans l'ensemble, il est toujours possible de prendre un bain pendant la journée et de se promener dans les rues de cette ville en short et en tongs. Il y a une saison des pluies, mais les précipitations ne sont pas du tout gênantes et refroidissent même l'air pendant les jours les plus chauds.