Voyager à Mexico est toujours une expérience pleine de culture, d'aventure et surtout de plaisir, mais le faire en septembre pour profiter des célébrations de l'anniversaire du cri de l'indépendance à Mexico peut être quelque chose d'unique. Viva Mexico, le cri indépendance Mexico est célébré le mois du septembre, c'est le « mois de la Patrie », il met le Mexique en liesse. Entre célébrations folkloriques et commémorations historiques, le « Grito de la independencia est reproduit dans toutes les villes le veille de la fête nationale.
Comment se déroule la célébration du cri de l'indépendance ?
Le Zócalo du district fédéral devient une véritable fête populaire. Dès les premières heures du matin, les rues entourant la Plaza de la Constitución et la cathédrale métropolitaine sont fermées au passage des véhicules. Ainsi, la zone devient une grande zone piétonne pour préparer la scène aux concerts, tant des interprètes du genre régional mexicain, que des groupes et des artistes d'autres rythmes populaires. L'événement principal de cette célébration a lieu lorsque le président de la République sort au balcon du Palais national pour diriger ce que nous connaissons au Mexique sous le nom de "Grito de Independencia", ou simplement "El Grito". Le Président, en compagnie de sa famille, recrée dans un acte symbolique la nuit du 15 septembre 1810, lorsque la nation s'est levée en armes pour commencer la lutte pour sa liberté. Cet acte civique culmine avec un gala de feux d'artifice, qui fait en même temps place à la grande fête qui dure plusieurs heures.
La fête de cri indépendance Mexico n'est pas seulement célébrée dans le Zócalo de la ville, mais chacune des délégations qui composent l'etats fédéral organise un événement similaire. Sur les esplanades de ces lieux, vous pouvez voir des foires typiques avec des jeux mécaniques, ainsi que des stands de nourriture avec le meilleur et le plus représentatif de la cuisine mexicaine, dans lesquels vous ne devez pas manquer le pozole, les pambazos, une variété de tacos, ainsi que les beignets. Les enfants s'amusent à lancer des confettis et à se battre pour gagner un prix dans les jeux d'adresse.
Défilé traditionnel lors de la célébration
La célébration culmine le lendemain matin, lors du traditionnel défilé du jour du cri indépendance Mexico, au cours duquel des éléments des forces armées mexicaines parcourent à cheval, en chariots militaires et en chars, l'avenue Zócalo et le Paseo de la Reforma. Pendant ces dates, le gouvernement de la capitale, en collaboration avec diverses institutions culturelles telles que l'Orchestre philharmonique mexicaine et la Compagnie nationale de danse, organise des spectacles du genre régional et des présentations de danses typiques dans différents endroits.