Les étrangers qui se rendent en Norvège sont particulièrement attirés par les fjords, mais pour les Norvégiens eux-mêmes, ces bras de mer qui s'enfoncent profondément dans la terre sont devenus trop touristiques. Ils préfèrent le calme et la bonne humeur de ce Sorlandet de petites villes charmantes. De petites maisons colorées qui donnent sur la mer depuis l'épaisseur de la nature, des cabanes en bois qui peuplent la vallée de Setesdal, presque inconnue, et un air pur qui se glisse comme un souffle d'air frais dans les poumons. Il existe plusieurs lieux à visiter en été à Sorlandet dans le sud de la Norvège.
Les petites villes de Sorlandet dans le sud de Norvège
Ces petites villes ont une belle vieille ville à traverser. En été, ses rues et ses places sont remplies de terrasses et de touristes. Il n'y a rien de plus agréable que de s'asseoir pour profiter de la paix et de la bonne ambiance. Les Norvégiens sont extrêmement amicaux et apprécient la joie que leur paysage apporte au nouveau venu. Quoi de mieux qu'un verre dans l'un des restaurants qui surplombent la mer. Cependant, il y a ceux qui viennent à Sorlandet en quête d'aventure. Des sentiers de randonnée à travers les montagnes accidentées de la vallée de Setesdal à une promenade en bateau sur le canal Telemark, en passant par l'ascension du mont Gaustatoppen qui, à plus de 1 800 mètres, est l'un des grands sommets de la région. Ceux qui se sont aventurés au sommet disent que de sa hauteur, la vue est magnifique.
Passer un été à Sorlandet dans le sud Norvège à Skien
Vous pouvez prendre le bateau pour faire du télémark. Cette petite ville n'est située qu'à 135 kilomètres au sud d'Oslo, c'est donc un excellent voyage. Le bateau vous emmène à Dalen, à 130 kilomètres à l'est, tout près du Sandefjord, l'un des plus beaux fjords de Norvège. Le voyage a lieu surtout en été, car en hiver le canal est généralement gelé. Une promenade pour profiter de lieux comme Morgedal ou le plateau de Hardangervidda.
Eté à Sorlandet dans le sud Norvège : découvrez Fredrikstad
En parlant de villes et de lieux à visiter, à Sorlandet, il vaut la peine de séjourner à Fredrikstad, à 95 kilomètres au sud d'Oslo. C'est l'une des villes fortifiées les mieux préservées d'Europe du Nord, et la seule de ce type en Scandinavie. Se promener dans son centre historique, connu sous le nom de Gamlebyen, est un plaisir, en découvrant parmi ses pierres les histoires et les légendes des anciens exploits des Vikings.
Eté à Sorlandet dans le sud Norvège : visitez Rjukan
Une autre option, bien qu'un peu plus éloignée, est d'aller à Rjukan (au moins pour escalader le Gaustatoppen ou profiter du ski en famille dans les montagnes environnantes). Au sud de celui-ci se trouve Vradal, sur les rives du lac Nisser, un endroit tout simplement enchanteur. Il y a de petites plages, des paysages de rêve et des possibilités de randonnées, d'équitation, de tours en 4×4 et de sports nautiques de toutes sortes. Une grande expérience.
L’archipel des Sorlandet dans le sud de Norvège
Les Norvégiens eux-mêmes disent que c'est le plus bel archipel du monde, mais bien sûr ils ne sont pas très impartiaux. Des milliers d'îles parsèment la côte. De nombreuses personnes s'aventurent depuis le continent pour visiter ces îlots en canoë et en kayak. En été, la mer est généralement calme, et les possibilités de se rendre d'une île à l'autre sont très variées. Sorlandet est un paradis pour les amoureux de la nature. Son climat doux en été, ensoleillé et paisible, vous pouvez découvrir cet endroit qui a beaucoup de charme. Petites villes historiques, cabanes en rondins, lacs, montagnes, vallées colorées...