Autrement appelé ski de randonnée, le ski de fond est à la fois un sport d’hiver et une belle façon pour faire une virée. En général, il se pratique sur une chaine de montagnes enneigées ou sur des circuits spécialement aménagés. En ce qui concerne les parfaits endroits pour faire du ski nordique, les Pyrénées possèdent tous les critères pour recevoir les skieurs venus de monde entier. Indéniablement, le ski de fond est une des tendances pour les vacances et le tourisme si bien qu’il faut y apporter un zoom, d’où l’objectif de cet article.
Pourquoi partir faire du ski de fond dans les Pyrénées ?
La principale raison pour laquelle les Pyrénées constituent les meilleures destinations pour le ski de fond réside dans sa situation géographique. D’abord, elles se situent non loin des grandes villes françaises (Bordeaux, Toulouse et Montpellier). Puis, les montagnes des Pyrénées s’étendent sur une vaste superficie de 19 000 km2 (longueur = 430 km et largeur = 150 km). C’est cet atout géographique qui explique la diversité des pistes skiables sur les montagnes des Pyrénées. Notamment, elles regorgent plus de 60 pistes skiables. Si vous partez faire du ski de fond dans les Pyrénées, vous pouvez trouver des stations qui possèdent des pistes s’étendant sur 100 km. Culminant à plus de 1500 mètres d’altitude, les montées sont les plus difficiles dans les montagnes. Ne vous inquiétez pas, pour que les visiteurs puissent profiter pleinement de leur séjour, les circuits et stations de ski pyrénéens possèdent pas moins de 40 remontées mécaniques. En même temps, vous pouvez profiter des panoramas qu’offre l’altitude pyrénéenne. Les Pyrénées ont d’autres bonnes raisons pour lesquelles elles sont considérées comme les meilleures destinations pour faire du ski nordique, cliquez ici pour en savoir plus.
Quelles sont les stations de ski de randonnée à découvrir dans les Pyrénées ?
C’est en hiver que les Pyrénées offrent des vues pittoresques grâce à leurs montagnes qui peuvent parfois culminer jusqu’à 3 500 mètres d’altitude. Pour en profiter, il n’y a rien de mieux que de visiter les stations de ski qui y sont présentes. Effectivement, les stations ne manquent pas quand on parle de ski de fond dans les Pyrénées. À titre d’exemple, voici deux stations incontournables chez lesquelles vous pouvez réserver un séjour. Peyragudes est à la fois une résidence de vacances hivernales et une station de ski qui se trouve dans les Midi-Pyrénées. En effet, elle possède un domaine skiable qui s’étend sur 60 km et de nombreux services tels que le sauna, la piscine chauffée, le bain à remous et la salle de sport. Non seulement vous pouvez y pratiquer le ski de fond, mais vous pouvez aussi visiter dans la vallée du Louron le fameux village de Mont. De son côté, Ax les thermes est un complexe hôtelier qui abrite 17 pistes propices à la pratique du ski de randonnée (en raquettes ou tiré par des chiens de traîneau). En y réservant un séjour, vous bénéficiez d’une piscine chauffée, d’un sauna et des bains thermaux.
Les meilleurs endroits pour faire du ski de randonnée hors-piste dans les Pyrénées
La liberté est un des avantages quand on part pour faire du ski de randonnée hors-piste. En effet, vous n’êtes pas obligé de réserver un hébergement quand vous pratiquez ce genre d’activité. Vous pouvez librement admirer la beauté de la nature en partant par les vallées jusqu’au sommet des montagnes. De plus, la glisse vous permet d’admirer des paysages sauvages et époustouflants. Cela dit, voici les meilleurs endroits pour faire du ski de fond hors-piste dans les Pyrénées : le Pic Lary, le pic du Midi, Luz-Ardiden, Luz Saint sauveur et le Grand Tourmalet Barèges.