En Europe, certaines coutumes et célébrations ont une importance capitale. Elles sont respectées et réunies énormément de monde. Pour en savoir plus sur les grandes célébrations de ce continent, lisez ces quelques lignes
Allemagne : Attachez-vous à la Weiberfastnacht
Déjà le 11.11. à 11h11 et 11 secondes, l'heure est venue en Allemagne : la soi-disant "cinquième saison", le carnaval, est sonnée. Mais le point culminant est le week-end précédant le mercredi des Cendres, qui a lieu environ six semaines avant Pâques. Du jeudi au mardi, le carnaval de rue dans les bastions allemands, en particulier dans la région du Rhin, est très animé. Des défilés colorés avec des chars décorés, des troupes de musique, des groupes de foot et des personnes costumées défilent dans les rues et font la fête dans une ambiance exubérante.
En Allemagne, Mayence, Cologne et Düsseldorf font partie des bastions du carnaval. Mais pas seulement ici, il existe aussi dans de nombreuses petites villes des clubs de carnaval, de déguisements et de carnavals qui organisent des défilés. À Cologne, les participants appellent "Alaaf", à Düsseldorf "Helau". Dans tous les bastions du carnaval rhénan, on ramasse les "Kamelle" (bonbons) tant convoitées. Plusieurs centaines de tonnes de bonbons sont lancées parmi les fous ici le lundi des roses.
Une autre particularité est le carnaval des femmes : le soir du jeudi de carnaval, les villes appartiennent aux femmes : Les femmes "attaquent" les hommes et coupent leurs liens - qu'elles le veuillent ou non.
Autriche : pas de carnaval sans Faschingskrapfen
En Autriche, le carnaval est également appelé Fasching. Comme en Allemagne, le "temps des fous" commence ici aussi en novembre. Les grandes fêtes et les processions ont lieu, comme chez les voisins de l'Allemagne, environ six semaines avant Pâques, c'est-à-dire en février ou début mars.
En Autriche, aucune fête de carnaval ne devrait se passer de Faschingskrapfen, un plat sucré rempli de confiture. Les déguisements sont colorés et l'imagination n'a pas de limites. Les processions ont généralement lieu le dimanche ou le mardi gras, le mardi précédant le mercredi des Cendres. Cependant, le bastion de carnaval le plus célèbre d'Autriche n'est pas Vienne, mais Villach en Carinthie. Ici, le carnaval a une grande tradition et est célébré en grand.
L'Espagne célèbre le plus grand festival de carnaval d'Europe
Les Espagnols célèbrent la cinquième saison haute en couleurs avec beaucoup de passion. Le carnaval est appelé ici "Carnaval". En Espagne, chaque région célèbre son propre carnaval. En Espagne, le carnaval des femmes est également connu sous le nom de "Jueves Lardero". Le mercredi des Cendres est appelé "Miércoles de Ceniza" en Espagne.
Célèbre est le "Carnaval de Las Palmas de Gran Canaria" ou encore le "Carnaval de Santa Cruz de Tenerife". Parce que le plus grand carnaval d'Europe a lieu à Ténériffe. Comme en Allemagne, la fête se déroule dans les rues. Les jours fous commencent à Ténérife à la mi-février avec la présentation de tous les candidats à l'élection de la reine du carnaval. Un autre moment fort est la course des artistes de la parodie à la mi-mars à Puerto de la Cruz : les hommes effectuent alors un parcours sur des talons de dix centimètres de haut. Le couronnement est un grand défilé deux jours après la course, le 13 mars. Dans la ville andalouse de Cadix, la fête ne commence vraiment que le dimanche suivant le mercredi des Cendres. Des danseurs de flamenco, des sambagirls et des groupes de rythmes africains parcourent le centre ville sur des chars. On y danse et on y chante. Le soir, la "Cabalgata del humor" défile dans les rues et pour le dîner, il y a une spécialité épineuse, les oursins. Choisissez
les meilleures destinations pour parcourir ces carnavals en camping-car. Il est temps de s’amuser !
France appelle à la bataille des fleurs
En France, le carnaval est célébré dans certaines grandes villes françaises comme Nice et Dunkerque, mais aussi dans de nombreuses petites villes. Le carnaval de Nice est un véritable aimant à spectateurs, attirant plus d'un million de personnes. Au total, une vingtaine de tonnes de confettis et plus de 100 000 fleurs sont utilisées pour la plus importante manifestation de carnaval de la Côte d'Azur. Lors de la célèbre Bataille des Fleurs, les princesses des fleurs lancent dans la foule des mimosas, des roses et des jonquilles. À partir du 18 février, des têtes de carton bizarres, des parades de fleurs colorées, des groupes de musique et des artistes de rue font le tour de la place Masséna à Nice plusieurs fois par semaine.
Dans le nord de la France, le carnaval des pêcheurs a lieu à Dunkerque. De la mi-janvier au début du mois de mars, les célébrations y sont exubérantes. Chaque week-end, plusieurs bals de carnaval sont organisés et un défilé après l'autre serpente à travers la ville portuaire.
Le Mardi Gras ("Fat Tuesday"), le terme français pour le mardi gras, ces jours se terminent traditionnellement par un dernier grand repas avant le Carême. Ainsi, Mardi Gras offre des crêpes et des beignets en abondance. D'ailleurs, Paris n'a pas une si grande fête. Ici, il s'agit principalement d'une fête pour les enfants qui vont à l'école et à la maternelle déguisées.
Belgique : Le carnaval de Binche est inscrit au patrimoine mondial
En Belgique, le carnaval de Binche est célébré au début ainsi qu'au milieu du carême, qui commence six semaines avant Pâques. Les processions du lundi des roses défilent dans les rues, les princes du carnaval sont élus et le bal du carnaval est également un must. Le carnaval de Binche - une commune de Wallonie, à quelque 60 kilomètres de Bruxelles - a même été inscrit par l'UNESCO en 2003 sur la liste des chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Selon la coutume de Binche, les "gilles", qui portent des masques de cire, des moustaches, des barbes au menton et des lunettes en nickel vert, dansent sur des roulements de tambour ternes et donnent des oranges aux spectateurs. Pendant trois jours, le carnaval tient la ville en haleine et atteint son apogée comme en France, à Mardi Gras.
À Malmedy, on célèbre un festival folklorique de quatre jours, le Cwarmé. Sur le site de Belgique Tourisme Wallonie, vous trouverez le programme et tout ce que vous devez savoir sur le festival. Mais aussi dans l'Est de la Belgique, le carnaval est célébré par les habitants et les invités en costumes colorés. Vous trouverez donc le carnaval rhénan typique, y compris les princes de carnaval, les défilés de carnaval et les réunions de casquettes dans les communautés germanophones de Belgique orientale. Comme les fiefs du carnaval en Belgique de l'Est se trouvent dans le nord de la communauté germanophone, les villes de Kelmis, Raeren et Eupen, dans le sud St.Vith en font partie.
Italie : masques vénitiens et vol d'ange
Le "Carnevale di Venezia" est probablement l'une des traditions européenes les plus célébrées en Europe. Des costumes imaginatifs, des masques vénitiens et des bals opulents dans les palais sont typiques des célébrations dans la ville lagunaire italienne. Chaque année, le 26 février, le carnaval est ouvert par un défilé. Un jour plus tard suit le célèbre "Volo dell'angelo" (vol des anges). L'ange est toujours une personnalité connue (au moins régionalement) qui flotte sur une corde du Campanile, le clocher de la place Saint-Marc, jusqu'à la terre. Au carnaval, toute Venise est sur pied et de nombreux touristes se pressent dans les ruelles.
Mais il n'y a pas qu'à Venise que l'on fête le carnaval en Italie. Le carnaval historique d'Ivrea, par exemple, dans la région du Piémont, a ses racines dans le Moyen Âge et est caractérisé par la bataille de l'Orange. Les oranges sont utilisées comme projectiles pour symboliser la lutte de la population contre la noblesse.
Dans différentes villes, le carnaval en Italie est célébré avec des masques et des défilés. Dans la capitale Rome, cependant, on ne le célèbre pas autant. Vous pouvez voir de nombreux enfants costumés dans les rues et certains pubs et tavernes proposent des offres spéciales pour les invités costumés. Dans le blog "Irish Home", vous trouverez quelques explications à ce sujet. Mais il y a encore beaucoup de célébrations à cette époque de l'année : la Saint-Patrick a lieu le 17 mars.
La Grande Bretagne mange des crêpes
Le mardi de carnaval est appelé "Shrove Tuesday" en Angleterre. Comme partout ailleurs, c'est le dernier jour avant le Carême et il existe donc une tradition selon laquelle ce jour-là, on peut manger des aliments vraiment malsains. Traditionnellement, des crêpes. C'est pourquoi, cette journée est également appelée "Journée des crêpes". Les grands défilés et les déguisements ne sont pas courants en Grande-Bretagne.