Le monde du vinyle est animé par la passion et l'amour de la musique, la haute qualité de son format et la nostalgie du passé ont ressuscité cette culture qui n'a ni style ni âge. Le disque vinyle est quelque chose de si inexplicablement controversé qu'il est fascinant : introduit sur le marché il y a plus de 60 ans, donné pour être passé pour tout le monde dans les années 90, il est, pour une raison obscure, revenu sur le devant de la scène ces dernières années. Même à l'ère de la musique et du numérique, on trouve encore des magasins qui vendent des disques et des gens prêts à les acheter malgré un prix moyen bien plus élevé que celui d'un CD ou d'un MP3. Si vous êtes un véritable amateur de vinyle et que vous ne savez pas où acheter des disques vinyles de bonne qualité, cet article de ShBarcelona sur les meilleurs magasins de disques vinyles est pour vous.
Lostracks Records.
Lostracks Records se cache au milieu du labyrinthe de Gracia dans la rue de Vic, 21, presque comme si elle voulait s'abriter de la foule et se montrer uniquement aux fans en quête de son authentique. Principalement spécialisée dans la New Wave, l'Industrial, le New Beat, l'EBM, la Trance, l'Electro, la Techno et la House, elle fait également des clins d'œil à d'autres genres : des pionniers de l'indie rock aux Beatles les plus classiques, le tout exclusivement en vinyle. Dans ce magasin, vous pouvez ressentir un profond respect pour ce format : David, le propriétaire, prétend connaître très bien chaque disque du magasin et le soin et la disposition de chaque exemplaire témoignent d'un dévouement exemplaire. C'est l'émanation directe de la passion de son créateur pour la musique qu'il a décidé un jour de partager les trésors amassés pendant des années dans le grenier et tout son savoir, en créant ce lieu si particulier qu'il a attiré des gens de toute l'Europe.
Wah Wah Records.
Pour tout amateur de disques vinyles, il est impossible de ne pas visiter cette boutique du Raval : ouverte au début des années 90, elle est devenue une véritable référence pour quiconque recherche une pièce rare. Wah Wah Records est divisé en deux zones : dans la première, on trouve la section plus classique avec des disques de différents genres allant du blues au jazz, du rock au folk. La zone arrière, en revanche, est strictement spécialisée dans la musique électronique, une référence authentique pour les fans et les DJ à la recherche du disque parfait. Si vous voulez jeter un coup d'œil au magasin.
Calle Escorial.
Cette boutique a été fondée en 1978 au numéro 100 de la Calle Escorial (d'où son nom) et a ensuite déménagé dans la Calle Escorial, 33 personnes sont passées de père en fils en traversant les hauts et les bas du marché du vinyle en essayant de suivre le rythme de l'époque. Une des raisons principales du succès de Disco 100 est certainement la grande variété de son catalogue : il compte aujourd'hui plus de 115 000 albums de différents formats ! Cette grande variété permet à Disco 100 de disposer ses produits dans différentes sections pour chaque genre et de toucher tous les goûts, c'est le bon endroit pour se perdre quelques heures à la recherche d'une authentique rareté.
Surco.
Surco est l'un de ces endroits où il faut entrer pour comprendre ce qu'est un magasin de disques. Lorsque vous entrez, vous comprenez immédiatement que vous êtes en présence d'un amoureux des classiques : vous percevez la dévotion aux Beatles et autres icônes de la musique au point que les quatre de Liverpool sont honorés par une sorte d'autel couronné de disques, CD et autres reliques. Le magasin est situé à Traversera de Gracia, 144 et est assez petit mais équipé d'un large éventail de musique qui comprend également une section consacrée aux produits d'occasion. Des concerts en direct sont organisés occasionnellement : des moments uniques où la proximité entre le public et l'artiste crée une atmosphère intime et particulière. Si vous êtes un collectionneur, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.
Vinil Vintage.
Dans le quartier de Gracia se trouve également Vinil Vintage, une boutique aux grandes vitrines qui, avec ses tables improvisées et ses caisses en vinyle à l'entrée, transmet une authenticité sincère. Elle est un point de référence pour l'achat et la vente de disques vinyles d'occasion et propose également un service de réparation et de vente d'accessoires et de pièces détachées pour les équipements musicaux.
Deux amis amoureux du vinyle ont décidé de suivre leur passion et ont ouvert une boutique où leurs rêves pouvaient se réaliser, ainsi est née la boutique Discos Paradiso. C'est un petit club qui accueille occasionnellement des concerts et des lancements de disques. Il est situé Carrer de Ferlandina, 39 et est un véritable point de repère pour les amateurs de musique en vinyle.
Daily Records.
Un grand amour pour la musique a conduit à l'ouverture de ce magasin il y a 20 ans. Sans jamais abandonner leurs rêves et leurs espoirs et en surmontant les difficultés, Daily Records a été fondé, un magasin où les amateurs de punk rock et de hardcore se sentent chez eux. Bien qu'il soit situé à quelques mètres de Las Ramblas, en entrant dans ce magasin de la rue de les Sitges, 9 vous ferez un véritable saut dans le passé.