Dans la commune de Nuévalos, la ville de Saragosse vous propose, tout près de la source de la rivière Piedra, l'un des endroits les plus magiques d'Espagne. Il s’agit du Monastère de pierre, un lieu spectaculaire, qui avec l'ensemble de la zone naturelle environnante, a été déclaré Monument national en 1983.
Découvrir le monastère de pierre et ses joyaux architecturaux
Le monastère de pierre a été fondé en 1164 par treize moines cisterciens venus du monastère de Poblet. À partir de ce moment, cet endroit a commencé à se développer, laissant ce spectaculaire complexe monastique qui est resté intact jusqu'à ce jour.
On peut accéder à ce monastère par une muraille médiévale. Depuis cette entrée, vous trouverez une grande tour carrée, le donjon. Ce n'est qu'en franchissant l'arc de cette tour que vous vous retrouverez à l'intérieur du monastère, plus précisément sur la place principale où se trouve l'église. Moins bien conservée que les autres, cette dernière est composée de trois nefs et d'un transept. Sa voûte est complètement tombée à cause du Désamour et de l'abandon de ce bel endroit.
Le cloître est tout simplement enchanteur. De style gothique, il présente des voûtes nervurées et des arcs brisés, simples mais beaux. La salle capitulaire du monastère, qui est peut-être la partie la plus importante, mérite également d'être mentionnée. Cette pièce a été méticuleusement restaurée, ce qui la fait briller à nouveau comme par le passé.
Explorer le paysage environnant du monastère
S'il est vrai que la partie du monastère a une grande importance historique et architecturale, les environs du monastère de pierre de Saragosse sont aussi très fréquentés. Il en est de même pour les jardins qui l'entourent. Ils sont d'une beauté débordante, grâce en partie à la naissance de la rivière Piedra qui se déverse avec de nombreux ria-chuelos dans la région. Cette abondance d'eau et l'irrégularité de la zone génèrent de grandes et petites chutes d'eau comme la célèbre Cola de Caballo.
De même, il faut également souligner qu’il y a d’autres parties intéressantes comme le lac "Espejo", situé au milieu de la roche du Diable. Il s’agit d’un lac aussi romantique que mystérieux, idéal pour se promener et se laisser emporter par sa magie. Par ailleurs, si vous voulez visiter le monastère de pierre de Saragosse et ses environs naturels, vous devez séjourner dans plusieurs villes voisines. En effet, s'il est vrai que la ville de Saragosse peut être une option vraiment intéressante, il existe d'autres endroits plus proches comme, par exemple, Calatayud, qui est situé à seulement 35 kilomètres.
Séjourner dans des beaux hôtels de Calatayud
Ce centre-ville dispose d'hôtels de grande qualité. Vous pouvez, par exemple, séjourner dans un établissement 4 étoiles situé au cœur de la zone de loisirs de Calatayud. Localisé dans un magnifique bâtiment historique qui a été entièrement restauré, cet hôtel dispose au total de 35 chambres parfaitement décorées et acclimatées pour un séjour confortable.
Ainsi, les chambres sont équipées de la climatisation, des commodités, d'une salle de bain complète, d'un coffre-fort, de lits de bébé, d'un minibus, de la presse quotidienne, d'un sèche-cheveux, d'un téléphone à ligne directe et de la télévision par satellite. L'hôtel dispose également d'un parking, d'un ascenseur, d'un buffet de petit déjeuner, d'un centre d'affaires, d'un coffre-fort, d'une connexion Wifi, d'un restaurant et d'un service d'enregistrement 24 heures sur 24, entre autres.
Il est aussi envisageable de trouver un bel établissement 3 étoiles situé au centre de Calatayud. On peut, par exemple, en apercevoir à seulement 100 mètres des lieux emblématiques et touristiques tels que l'église de Santa María ou l'église de San Andrés, toutes deux déclarées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Mieux vaut aussi choisir celui a un grand engagement en faveur de l'environnement. Il y en a qui utilise du chauffage et de l'eau chaude fournis par des énergies renouvelables.