Les légendes des pirates des Caraïbes ont captivé l'imagination de nombreuses générations avec leurs récits de trésors cachés sur des îles éloignées. Bien que cette image quelque peu stéréotypée du pirate comme Jack Sparrow soit un produit de l'influence des films dans le cinéma, mais dans la vie réelle, l’histoire les classent comme étant des hommes aux contrastes profonds, car ils étaient des explorateurs courageux et aventureux à la recherche de la fortune, mais en même temps ils étaient cruels et impitoyables, capables des actes les plus atroces et les plus sanguinaires, auxquels on attribue de nombreuses attaques tant sur les navires en mer que sur les villages côtiers.
L'âge d'or de la piraterie
L'âge d'or de la piraterie a duré du XVIe au XVIIIe siècle, pendant les trois siècles de domination espagnole en Amérique. Comme on le sait, l'Espagne s'est consacrée à l'exploitation des ressources naturelles et minérales de ce qui est aujourd'hui le Mexique, des îles des Caraïbes, de l'Amérique centrale et du Sud, qui ont été amenées en Europe par une route maritime bien connue appelée la Route des Indes. Les navires sont notamment partis du port de Veracruz et de Cartagena de Indias et ont traversé l'océan Atlantique jusqu'en Espagne, en faisant une roisière inoubliable avec les amis dans les Caraïbes
. Cela a donné naissance à une classe de marins bandits appelés filibusters, boucaniers, corsaires et pirates, qui ont volé et pillé de précieuses cargaisons d'or et d'autres marchandises en provenance du Nouveau Monde.
L'abondance des îles dans cette région représentait alors une occasion idéale pour se réfugier et se livrer à la piraterie. En effet, le capitaine d’un équipage de pirate devait simplement se procurer un navire assez large pour aborder les navires marchands et s’emparer des cargaisons.
Le Galion espagnol : la terreur des pirates
À cette époque, l'Espagne possédait la plus grande marine du monde, une situation qui lui valait une grande rivalité avec les autres pays européens et qui a conduit à l'activité corsaire sponsorisée par les monarchies d'Angleterre, de Hollande et de France principalement. Par ailleurs, les corsaires sont des marins privés qui obtiennent des permis pour capturer les navires ennemis et confisquer leur cargaison, tandis que les pirates, les boucaniers ou les filibusters peuvent attaquer n'importe quel navire sans avoir à rendre de comptes.
John Hawkins : le pirate de la noblesse
En Angleterre, il existe des monuments à la gloire de certains corsaires, des personnages considérés comme des héros nationaux. Le plus célèbre du XVIe siècle est sans doute Francis Drake, honoré par sa reine en reconnaissance de ses services et élevé au rang de sir. Il était le neveu d'un autre pirate également anoblit par la reine, Sir John Hawkins, avec lequel il a attaqué Veracruz en 1568, alors que la ville manquait encore de fortifications.
Attractions touristiques aujourd’hui, cibles favorites des pirates jadis
Pendant que l'Espagne dominait le Mexique, le port de Veracruz a été le théâtre de plusieurs attaques de pirates. Tout au long de son histoire, la ville a été fortifiée et une série de forts et de bastions ont été construits, notamment le Fort de San Juan de Ulua, achevé en 1590 pour repousser les attaques de pirates. Aujourd'hui, il est l'une des attractions du port de Veracruz et abrite un musée qui mérite d'être visité.
D'autre part, les boucaniers ou filibusters se sont consacrés à semer la terreur et la désolation le long des côtes du golfe du Mexique et de
la mer des Caraïbes. Veracruz, Campeche, Tabasco et plus tard, Bacalar à Quintana Roo, ont été victimes de pillages, d'agressions et de meurtres constants jusqu'au 18e siècle. En 1652, Bacalar a été rasé par le Cubain Diego "El Mulato", c'est pourquoi le Fort de San Felipe de Bacalar a été construit sur les rives de la lagune. Aujourd'hui, ce fort abrite un musée très intéressant où vous pouvez vous renseigner sur cette période passionnante et énigmatique de son histoire.
De même, la position privilégiée de Campeche dans le Golfe du Mexique, en fait le principal port de la péninsule du Yucatan et une cible parfaite pour les attaques de pirates tels que Francis Drake, John Hawkins, Laurens de Graff "Lorenzillo", Jean Lafitte et Henry Morgan, si bien qu'en 1651, la construction d'une série de fortifications est lancée et la flotte des garde-côtes est augmentée. Une muraille de 2 650 m de long a été érigée qui borde la ville sous forme de polygone, 6 façades, 4 portes et 8 bastions, en plus de la construction des forts San Miguel et San Jose El Alto dans les environs de la ville.
- Puerta del Mar à Campeche
Actuellement, le centre historique de la ville de Campeche reflète le contexte de son passé colonial avec un haut niveau de conservation, d'intégrité et d'homogénéité dans son architecture, c'est pourquoi il a été déclaré site du patrimoine culturel mondial, en plus d'être un véritable trésor national.