Quand on parle aujourd'hui de la journée des amoureux dans le monde entier, on fait référence à la Saint-Valentin, une fête américaine importée qui renouvelle chaque année sur le marché la demande de cadeaux, de dîners et d'idées pour elle ou lui. La réponse des Catalans est très simple : il lui donne une rose et elle lui donne un livre. Car pour les Catalans, qui ont fait de l'indépendance un véritable mode de vie, la fête des amoureux est célébrée de cette façon, à la différence, jour de la San Jordi. Dans cet article de ShBarcelona, on vous donne plus d'informations sur cette fête traditionnelle catalane.
L'histoire de la fête de la Saint-Jordi.
La légende de la Saint-Jordi, le Saint-Georges, a des origines anciennes qui ont vu un jeune chevalier sauver une belle princesse d'un dragon vorace, rassurant le peuple qu'au nom de Dieu il n'y aurait plus de sacrifice humain. Comme dans beaucoup d'histoires, la fête de San Jordi est entrelacée avec un ensemble de traditions de différentes époques. En fait, le saint est devenu le patron de la Catalogne au XVe siècle, mais depuis l'époque médiévale dans cette région d'Espagne, il était habituel de visiter la chapelle de San Jordi dans le palais de la Generalitat, où ils avaient l'habitude d'organiser une foire de roses ou "amants", en mémoire de la légende du chevalier et de la princesse. C'est pourquoi, en Catalogne, San Jordi est également connu comme le saint patron des amoureux. Depuis, la Journée du livre en Espagne qui est devenue mondiale, de sorte qu'avec le temps, les roses et les livres sont devenus les protagonistes de cette journée à vivre sous la bannière de l'amour et de la culture. Il va sans dire que l'amour est compris dans le sens le plus large possible, l'étendant non seulement à sa propre moitié, mais surtout aux membres de sa famille et à ses amis. Il se trouve donc que des roses et des livres sont vendus dans toute la Catalogne, ce qui donne à la fête son expression maximale, le long des Ramblas de Barcelone, où les stands habituels sont rejoints par d'autres pour l'occasion. Des roses, des fleurs, des bonbons spéciaux, des nouveautés d'un jour à prix réduit, chaque commerçant trouvera sa façon d'animer l'avenue principale de la ville et de donner de la valeur à la fête. Enfin, la fête de San Jordi a aussi une revendication culturelle catalane et il sera facile de voir de nombreux drapeaux à bandes jaunes et rouges flotter sur les balcons de la ville.
Le programme de la fête
Comme chaque année en ce jour spécial, le Palais de la Generalitat ouvre ses portes au public. À l'intérieur, dans la galerie du piano nobile, vous pourrez acheter des roses dont les bénéfices seront utilisés pour des œuvres de charité, vous pourrez également assister au concert de musique populaire de sa boîte à musique. Le programme d'activités de l'administration régionale comprend également une messe officielle dans la chapelle de Sant Jordi et la bénédiction de roses dans la cour gothique du bâtiment. En même temps, il est bon de savoir que non seulement les Ramblas seront animées pour l'occasion, mais qu'en fait les rues principales de chaque quartier de Barcelone deviennent le centre des festivités et qu'il est, en effet, fortement conseillé de visiter les différents quartiers de la ville, certainement moins fréquentés que le centre.