Larguez les ancres et le parapluie. Aussi l'appareil photo, quelques livres et les lunettes de plongée. De Sanlúcar de Barrameda à Tarifa, nous vous proposons une douzaine de plages de sable doré dont vous ne voudrez plus jamais revenir. Entre des rivages kilométriques et des criques cachées, la côte de Cadix offre certains des coins les plus excitants pour rafraîchir l'été et ce qui n'est pas l'été dans des eaux cristallines. Si vous voulez le découvrir, nous vous laissons avec cette route des camping-cars le long de la côte de Cadix à laquelle il est impossible de dire non.
1. Sanlúcar de Barrameda en camping-car
Située en face du parc national de Doñana, sur la rive gauche de l'embouchure du Guadalquivir, c'est une ville célèbre pour ses caves à vin de manzanilla et ses courses de chevaux sur la plage. Le centre ville a ses origines dans la période musulmane, dont il conserve encore l'aspect actuel, avec des rues étroites qui s'étendent et zigzaguent vers la mer et le fleuve. Parmi ses attraits touristiques, ses plages se distinguent, comme le Bajo de Guía, La Calzada, Las Piletas ou La Jara ; ainsi que de nombreux monuments tels que le château de Santiago, le palais des Princes d'Orléans et de Bourbon, l'église de Nuestra Señora de la O, ou le palais des Ducs de Medina Sidonia. Vous serez sans doute surpris.
L'une de nos plages préférées dans la ville est la plage du Bajo de Guía. À pied, à cheval ou par la route, tous ceux qui se rendent à Sanlúcar de Barrameda devraient visiter cette plage avant de partir. Avec son environnement marin et de pêche, elle est connue pour l'embarquement des chariots du Rocío pour leur pèlerinage, ainsi que pour être le lieu où commencent les célèbres courses de chevaux. Un lieu qui fait partie de la culture et du patrimoine de la ville. De plus, les bars et restaurants qui l'entourent font de cette plage l'un des points gastronomiques de la municipalité. Les terrasses des différents restaurants situés sur la promenade, l'embouchure du Guadalquivir et la petite jetée, marquent le paysage de cette plage qui conserve dans son horizon la beauté du système dunaire du parc de Doñana.
Vous pouvez passer la nuit dans l'aire des camping-cars de Sanlúcar de Barrameda, qui dispose de 60 lits et d'un tarif pour la nuitée, qui comprend le changement d'eau et le wifi. Elle dispose de grandes parcelles de jardin de 100 mètres carrés.
2. Chipiona dans un camping-car
Cette ville maritime est située tout près de l'embouchure du Guadalquivir et de Doñana. L'héritage monumental de la ville est le reflet fidèle de son évolution historique authentique, qui remonte à l'Empire romain. Son bâtiment le plus emblématique est le Sanctuaire de Regla, érigé sur une ancienne forteresse et qui abrite le saint patron de Chipiona. Il faut souligner son escalier impérial qui mène au cloître mudéjar du XVe siècle, les sous-sols voûtés et les murs décorés de tuiles Triana de 1640. D'autres bâtiments intéressants sont l'église de Nuestra Señora de la O, la chapelle du Cristo de la Misericordia et le sanatorium de Santa Clara. De plus, les promenades des plages de Regla et Las Canteras, animées et grouillantes de vie, sont pleines de terrasses où l'on peut s'asseoir et profiter des vues sur la mer, tout en dégustant le fameux muscat de la terre.
Notre plage préférée est la Regla, qui s'étend du phare à la promenade maritime. Il est appelé ainsi pour faire référence au sanctuaire qui se trouve dans la partie centrale de sa promenade. De plus, le niveau élevé des eaux qui baignent la plage, génère la croyance des propriétés curatives de celle-ci, fondant le premier sanatorium maritime en Espagne. La plage peut être divisée en trois sections différentes, dont la première se trouve entre la Plaza de las Américas et le brise-lames de la Regla. Un deuxième tronçon entre le brise-lames et le Santuario de Regla, où la bande de sable atteint une grande largeur et où se trouvent de nombreux services de plage, et enfin un troisième tronçon du Sanctuaire à la résidence pour enfants San Carlos où la morphologie de la plage maintient les conditions du tronçon précédent mais où la bande de sable diminue progressivement en largeur. Avec un grand nombre de services et de restaurants, une large bande de sable sec et un fond sablonneux, c'est la plage la plus fréquentée et la plus touristique de la municipalité. Un bon endroit pour profiter de la baignade et des bains de soleil en famille.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de la marina de Chipiona, qui compte 63 places. Le changement d'eau coûte et l'électricité sont payants. Elle dispose de toilettes et de douches.
3. Rota en autocaravana
Au nord de la baie de Cadix, l'une de ses constructions les plus significatives est le Catillo de Luna, du XIIIe siècle, siège actuel de la mairie. Il faut également souligner l'église baroque de La Caridad ou San Juan Bautista, et l'église de San Roque, qui abrite l'image du saint patron de la ville. La ville possède deux plages urbaines : La Costilla, à côté du centre historique, et Rompidillo, ainsi que d'autres plages vierges plus éloignées.
Notre plage préférée est la Costa Ballena, à 6 kilomètres de Rota. Il s'agit d'une plage de sable fin et doré de 4,5 km de long. Situé dans un quartier résidentiel tranquille, son nom vient d'une légende d'une vieille baleine qui voyageait à travers le monde à la recherche du plus bel endroit où s'arrêter. Et c'est là qu'elle est restée.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de Punta Candor à Rota, qui compte 19 lits et est gratuit. Vous pouvez prendre les transports publics pour vous rendre au centre ville, qui se trouve à environ 4 kilomètres du parking.
4. Puerto de Santa María dans un camping-car
La Costa de la Luz possède à Puerto de Santa Maria l'un de ses sites les plus représentatifs. Cette ville aux murs blanchis à la chaux s'étend entre forêts de pins, plages et marais, au milieu de la baie de Cadix. Le parc naturel du même nom sert de toile de fond aux bâtiments les plus emblématiques du centre ville et aux bateaux de la côte. Les marinas, les terrains de golf et les complexes résidentiels de luxe sont situés sur les rives de l'Atlantique, bénéficiant de vues magnifiques et de plus de 300 jours de soleil par an.
Notre plage préférée est celle du Mur. Les vestiges de la muraille de l'ancienne Batería del Palmar donnent son nom à cette plage et la protègent des vents d'ouest. Il se trouve à côté de l'urbanisation de Vistahermosa, à côté de la digue ouest de Puerto Sherry, sur laquelle se trouvent quelques terrasses de restaurants. À l'autre bout de la plage, de petites criques de sable se dressent entre des fragments de murs démolis, qui sont coupés à marée haute.
Vous pouvez passer la nuit sur le parking de la Pasarela del Puerto de Santa María, qui compte 40 places.
5. Cadix dans un camping-car
Fondée il y a quelque 3 000 ans par les Phéniciens, Cadix est la plus ancienne ville d'Occident. Les différents peuples qui se sont installés ici ont laissé une marque culturelle, dont l'influence se fait encore sentir dans le caractère des habitants de Cadix. Cette péninsule, située au milieu de la côte atlantique andalouse, a su préserver un important héritage historique grâce à son importance commerciale ainsi qu'à ses excellentes plages et à sa cuisine régionale exquise.
Sans aucun doute, notre plage préférée est La Caleta. Abrités entre deux châteaux, les bateaux en équilibre sur la mer, produisent des éclairs qui la font briller. Profiter d'un environnement familial, se reposer à l'ombre d'une ancienne station thermale, se promener sur un chemin rocheux et profiter de l'essence de Cadix, sont quelques-unes des activités que vous pouvez faire à La Caleta. Au début du chemin qui mène au château de Saint-Sébastien, une petite crique de sable se forme, soutenue par une digue, qui est fréquentée par de nombreux baigneurs qui ne renient pas son fond rocheux. C'est l'un des joyaux de la côte de Cadix.
Vous pouvez passer la nuit sur le parking de la jetée Reina Sofia, qui dispose de 50 places. Le séjour maximum est de 72 heures.
6. Conil de la Frontera dans un camping-car
Situé au sud-ouest de la province de Cadix, dans une zone côtière d'une grande richesse halieutique et naturelle, son plus grand attrait réside dans ses vastes plages de sable blanc et ses falaises. Les principales activités de Conil de la Frontera sont la pêche et le tourisme. Ses origines remontent à la conquête, et parmi son patrimoine, il faut souligner la tour de Guzmán, une fortification militaire du XIVe siècle, l'église baroque de la Misericordia, du XVIIIe siècle, et l'église de Santa Catalina, reconstruite au XIXe siècle. Ces dernières années, elle a connu un grand essor touristique grâce à ses magnifiques plages.
Notre endroit préféré pour profiter de la mer est les criques de Roche. Situées entre la Fuente del Gallo et l'urbanisation de Roche, elles sont d'une grande beauté et d'une grande valeur panoramique. Pures, calmes, intimes et accueillantes, elles sont situées sous les impressionnantes falaises de la côte nord de Conil, en pleine nature. De là, vous pourrez admirer le phare de Trafalgar ou les falaises de Cala del Aceite. Ils valent bien une visite.
Vous pouvez passer la nuit dans le camping La Rosaleda, qui dispose de 50 places. La vidange des eaux usées, la vidange de la toilette chimique et le changement d'eau sont des services payants.
7. Vejer de la Frontera dans un camping-car
Déclaré site historico-artistique en 1976, Vejer de la Frontera reflète toute sa splendeur dans son architecture populaire arabo-andalouse. Le village est situé sur une colline, mais à très peu de kilomètres de la côte, et d'où l'on peut voir un magnifique panorama. L'enceinte fortifiée et la vieille ville, avec ses rues étroites et sinueuses et ses maisons blanches, forment un bel ensemble. Le château médiéval, le quartier juif et l'arche du Ségur se distinguent. L'église de Divino Salvador et le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Oliva sont également intéressants.
Dans le terme municipal de Vejer de la Frontera se distingue la plage du Palmar, un petit paradis dans lequel on peut trouver un aspect presque vierge à 11 kilomètres de Vejer. C'est l'une des plus visitées de la Costa de la Luz pour sa qualité, son étendue et son état sauvage. Son sable est fin et blanc, parfait pour donner une longue marche. Et étant une zone protégée, vous ne trouverez pas d'urbanisations ou de grands bâtiments. C'est une zone rurale de maisons basses, de cabanes en bois et de petites entreprises. La tranquillité dont vous jouirez vous fera sortir de la routine. En outre, il y a des entreprises dans la région qui font de l'équitation au lever et au coucher du soleil. La plage a obtenu le Q de qualité touristique, et ce n'est pas pour rien.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de l'association La Pachamama à Vejer de la Frontera, qui dispose de 50 places.
8. Canos de Meca en camping-car
Une ville éminemment touristique axée sur ses bonnes plages variées, qui s'étendent du Cap Trafalgar aux falaises de La Breña. Le cap est protégé dans le cadre du Monument naturel du Tómbolo de Trafalgar, tandis que les falaises font partie du Parc naturel de La Breña et des Marismas de Barbate, avec la pinède qui couvre sa partie supérieure et une bande maritime. Du centre ville aux falaises, on trouve les célèbres Caños qui donnent leur nom à la région. Le plus important, le Caño Grande, est situé presque au bout de la zone des falaises, avec un accès uniquement à marée basse.
Nous vous recommandons la plage de Trafalgar, un endroit magnifique où vous pourrez profiter de la nature dans toute son essence. Des dunes, du sable clair et fin, des rochers pleins de vie et des vagues parfois spectaculaires qui font de cette plage l'une des plus belles de la côte de Cadix. De plus, c'est l'une des rares plages où vous pouvez vous rendre les jours où les vents d'est soufflent fort, car les rochers du phare vous protègent des fortes rafales de vent.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier du port de plaisance de Barbate (à 15 minutes de Caños de Meca), qui compte 36 places. Elle dispose de toilettes et de douches.
9. Zahara de los Atunes en camping-car
Ses racines remontent à l'époque des Phéniciens, même si jusqu'au XVIe siècle, il n'existait pas de centre urbain. Ses origines viennent, comme son nom l'indique, de la pêche au thon, étant l'un des plus importants pièges en Andalousie. C'est une ville qui vit actuellement du tourisme, bien qu'elle conserve l'une des dernières grandes plages d'Andalousie sans développement urbain. C'est précisément cela, sa côte, le grand trésor de Zahara. Profitez de cette
route en camping-car à travers l’Andalousie pour découvrir ses plus beaux villages.
La plage de Zahara est une zone de sable de plus de 6 kilomètres de long, qui s'étend de la ville de Zahara de los Atunes au Cabo de Gracia, couvrant la ville de Zahara de los Atunes au Cabo de Gracia, couvrant la ville de Zahara et l'urbanisation d'Atlanterra à Tarifa. Avec un large système de dunes, à son extrémité sud se trouvent les contreforts de la Sierra de la Plata, sur les pentes de laquelle se trouve Atlanterra et qui, en entrant dans la mer, forme la projection du Cabo de Plata, où se trouve un ancien bunker. Il est fantastique pour les sports nautiques, en particulier la planche à voile et la plongée sous-marine. En été, elle est particulièrement animée avec ses bars de plage bondés et les nombreux vacanciers. En dehors de l'été, c'est un véritable paradis.
10. Tarifs pour les camping-cars
Ouverte sur la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, la ville possède de vastes plages où souffle le fort vent d'est. Tarifa a commencé à avoir une entité à partir de la construction du château califal qui se trouve dans la vieille ville et qui a été construit au 10ème siècle, à l'époque d'Abderraman III. De cette période arabe, elle conserve sa physionomie urbaine actuelle et le tracé de ses rues étroites et sinueuses. Elle possède également d'autres monuments tels que la chapelle de Santiago, de style gothique-mudéjar, le couvent de San Francisco ou les églises de Santa Maria et de San Mateo. Son district municipal compte près de 38 kilomètres de plages, pour la plupart peu profondes et de sable fin, parmi lesquelles se distingue la plage de Los Lances, déclarée site naturel.
De toutes les plages de Tarifa, notre préférée est celle de Bologne. C'est bien plus qu'une plage, c'est un environnement naturel avec des lieux pleins de nature presque vierge, du sable fin et blanc, des eaux cristallines et une agréable brise marine. Il fait plus de 4 kilomètres de long et ses eaux sont les plus transparentes de la région. Il est situé aux limites du parc naturel du détroit, qui assure la préservation de l'environnement, un environnement que vous devriez visiter au moins une fois dans votre vie. Spectaculaire.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier de La Marina à Tarifa, qui dispose de 50 places. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures, et aucun élément de camping n'est autorisé.