Ils sont appelés "Salmonella typhi" et "Salmonella enteridis" et sont toujours en tête de liste des suspects habituels lorsqu'une maladie se déclare. En effet, les agents pathogènes de la fièvre typhoïde et de la forme atténuée de la fièvre paratyphoïde préfèrent s'ébattre dans les fèces - là où les conditions d'hygiène laissent à désirer, la fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde peuvent alors se propager. La maladie est transmise par des aliments et des boissons contaminées par des matières fécales : se laver régulièrement les mains à l'eau propre est donc le meilleur moyen d'éviter l'infection.
Fièvre typhoïde : les maladies se raréfient
Environ 17 millions de personnes tombent malades de la fièvre typhoïde chaque année, dont environ 600 000 meurent, et la fièvre typhoïde est devenue plutôt rare dans les pays industrialisés. Seuls quelques-uns des éliminateurs permanents qui ont contracté leur maladie lors des épidémies de typhus juste après la Seconde Guerre mondiale et dans les années 50 sont encore en vie. La fièvre typhoïde est fréquemment et régulièrement signalée, en particulier dans les pays où les conditions d'hygiène et de santé sont mauvaises.
Attention lors de vos déplacements à l'étranger
80 à 90 % de tous les cas de typhoïde et de paratyphoïde sont aujourd'hui, selon les estimations des spécialistes de la médecine des voyages, importés de régions où les normes d'hygiène sont insuffisantes. Il s'agit du Pakistan, de l'Inde, de la Thaïlande, de l'Indonésie, de l'Égypte, de la Turquie et du Maroc. Selon les estimations, un voyageur longue distance sur 30 000 importe une maladie du typhus. La résistance croissante des agents pathogènes aux antibiotiques, qui rend difficile la réussite du traitement, devient un problème.
Symptômes et évolution de la fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde (brume, brouillard, vertiges) et la fièvre paratyphoïde sont des maladies infectieuses bactériennes causées par la salmonelle. Il s'agit d'une infection générale grave avec une forte fièvre autour de 40 degrés Celsius, qui dure environ trois semaines. Cependant, la fièvre peut aussi durer plus longtemps. Les premiers symptômes typiques comprennent non seulement de la fièvre mais aussi de graves maux de tête. Les autres symptômes sont la diarrhée, les vertiges et un gonflement de la rate ou du foie.
Comme les symptômes de la maladie sont relativement peu spécifiques, la fièvre typhoïde est souvent détectée tardivement. Des complications telles que les saignements intestinaux ou la fièvre typhoïde pulmonaire peuvent également être mortelles. Environ deux à cinq pour cent des patients atteints de typhoïde et de paratyphoïde deviennent ce qu'on appelle des "éliminateurs permanents" après avoir vécu la maladie, c'est-à-dire qu'ils excrètent les agents pathogènes dans leurs selles pendant des semaines après la maladie et peuvent rester contagieux toute leur vie.
Cependant, tous ceux qui ingèrent des bactéries typhoïdes ne doivent pas forcément tomber malades. L'apparition de la maladie dépend de la dose d'infection et de l'état de santé général du patient. Cette constellation s'applique également à d'autres maladies à salmonelles, qui provoquent souvent des diarrhées de type épidémique pendant les mois d'été, en particulier dans les établissements dotés de cuisines de cantine.
Traitement du typhus
Au cours de la première et souvent aussi de la deuxième semaine de la maladie, les agents pathogènes peuvent être détectés dans le sang. Toutefois, les résultats des hémocultures sont disponibles au plus tôt après 48 heures, de sorte que les patients suspectés d'être atteints de fièvre typhoïde ou paratyphoïde doivent être isolés immédiatement, car les agents pathogènes peuvent déjà être éliminés au cours de cette phase. À partir de la deuxième semaine de la maladie, les agents pathogènes peuvent également être détectés dans les selles et, à mesure que la maladie progresse, des niveaux élevés d'anticorps peuvent être détectés dans le sérum du patient.
Fièvre typhoïde : la vaccination pour la prévention
La fièvre typhoïde et paratyphoïde peut être traitée avec des antibiotiques. En outre, la perte élevée de liquides et d'électrolytes doit généralement être compensée par des diarrhées et des vomissements. Sans traitement aux antibiotiques, environ 10 à 15 % des patients meurent, avec un traitement d'environ 1 à 2 %. Toute personne prévoyant un voyage longue distance doit être vaccinée contre la fièvre typhoïde. Cela ne s'applique pas seulement aux randonneurs ou aux vacanciers d'aventure : les touristes en forfait peuvent également être infectés par l'agent pathogène par le biais d'aliments contaminés dans les hôtels.
La vaccination peut être administrée par voie orale ou par injection. Les deux vaccins peuvent être utilisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir de deux ans. Le vaccin contre la typhoïde peut être administré en même temps que d'autres vaccins de protection. Les vaccins oraux contiennent principalement des bactéries typhoïdes vivantes et inoffensives.
Pour que la vaccination produise pleinement ses effets, la prophylaxie du paludisme, les laxatifs ou les antibiotiques ne doivent pas être pris avant trois jours après la fin de la vaccination complète contre la fièvre typhoïde. Comme trois capsules sont prises à deux jours d'intervalle pour la vaccination orale, la planification de la vaccination doit être effectuée en temps utile et avec prévoyance afin de ne pas compromettre le succès de cette vaccination et d'autres. Pour éviter d’être atteint par la fièvre entérique, il est nécessaire de bien consulter son médecin, car il existe des personnes porteurs sains. Autrement dit, elles ne présentent aucun symptôme de fièvres typhoïdes. Il existe une vaccination fièvre en cas de présence de maladies infectieuses. Le vaccin peut être faite auprès de l’institut pasteur.
Ne pas vacciner : les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans
Il est recommandé de refaire les vaccins après trois ans, et éventuellement plus souvent si vous vous trouvez en permanence dans une zone dangereuse après avoir consulté votre médecin. Toute personne souffrant d'une infection aiguë doit reporter la vaccination jusqu'à ce que l'infection se soit résorbée. Les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes doivent s'abstenir de se faire vacciner et de voyager. Un vaccin oral peut être administré pendant la période d'allaitement, car la salmonelle ne passe pas dans le lait maternel. En cas d’une infection, il est important de bien suivre le traitement pour éviter la transmission avec des personnes à risque. Cette infection indique la présence de fièvres chez la personne infectée. Pour assurer la bonne prévention de typhoid fever, il est conseillé de se faire vacciner. Il faut aussi s’assurer de boire de l’eau potable pour éviter des bactéries.