Faire de la balade ou randonnée est une pratique devenue courante pour les familles. Le sujet de cet article est la randonnée au cœur de la forêt amazonienne en Guyane. Plus précisément, la balade en forêt en tricycle. Pourquoi faire ce type de balade ? Quels sont ses méfaits ? Comment choisir un tricycle ? Toutes les réponses à ces questions seront abordées ci-dessous.
Pourquoi faire de la balade en tricycle ?
On connait tous que la pratique du vélo est favorable pour la santé. Idem pour le tricycle, car ce sont des produits issus de la même famille.
Premièrement, la balade en tricycle est un moyen efficace pour garder la forme. Néanmoins, vous devez en faire de temps en temps, c’est-à-dire régulièrement. Ainsi, les risques de maladies comme le diabète ou l’hypertension seront réduits. Si vous voulez aussi perdre quelques kilos, pratiquez ce type de sport, car pédaler brûle en moyenne 250 calories.
Puis, les balades en vélo dans la nature sont bénéfiques sur le plan psychologique. Elles réduisent par exemple le stress et procurent du bien-être.
Les balades en forêt sont également idéales pour faire de nouvelles découvertes. Chaque aventure sera un moment unique pour découvrir de nouveaux paysages. Tout ce que vous allez ressentir sur votre tricycle, vous ne le ressentirez pas avec d’autres moyens de transport.
Ensuite, c’est aussi un moyen écologique et économique pour passer du temps en famille. Vous n’avez pas à vous en soucier des carburants. Équipez-vous de bons matériels (par exemple un tricycle pour adulte pliable) et c’est parti !!! En fait, la balade en tricycle en forêt figure parmi les activités en famille les plus pratiquées.
Inconvénients de la pratique
Cependant, quelques inconvénients sont à prendre en compte. Ces méfaits de la promenade en forêt ne sont pas nombreux, mais vous devez en prendre note. En plus, ils ne sont pas dangereux.
En premier lieu, votre balade dépendra de la condition météorologique. Même si vous êtes bien équipé, la pluie est toujours défavorable pour les balades à vélo. Ensuite, des imprévues risquent de vous surprendre, mais vous devez seulement les considérer comme des étapes à franchir durant votre aventure.
Les personnes qui font de la balade sur de longs kilomètres doivent impérativement apporter divers équipements. Or, trop de poids à emporter est le premier facteur de fatigue.
Voici quelque chose de fréquent, mais qui est négligé par les pratiquants de vélo. Après chaque balade, vous auriez mal aux fesses. Qu’importe la selle que vous choisirez, une longue balade aura toujours de l’impact sur vos gros derrières. Ce que vous pouvez faire c’est d’opter pour les selles qui offrent le maximum de confort pendant la conduite.
Comment choisir un tricycle ?
Avant de faire les balades, vous devez vous équiper de bon tricycle. Pour les choisir, on doit tenir compte de quelques éléments. Les principes sont presque les mêmes que pour l’achat d’un vélo. Par exemple, acheter un tricycle pour homme ou un vélo pour homme requiert les mêmes techniques.
Le premier critère est le poids de celui qui va le monter. Généralement, un tricycle peut supporter jusqu’à 90 kg. Cependant, certains fabricants ont développé des produits robustes qui peuvent supporter une charge de 150 kg. Et côté confort, suivez les conseils suivants :
- Personne plus de 1,65 m : optez pour un tricycle avec des pneus de 24 pouces. - ---- Personne entre 1,30 – 1,65 m : optez pour un tricycle avec des pneus de 20 pouces. - Personne moins de 1,30 m : choisissez un tricycle pour enfant ou vélo pour enfant.
Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’acheter des tricycles avec assistance électrique. Elles seront utiles si vous n’êtes plus au top de votre forme. Vous avez le choix d’activer ou non l’assistance. Quand la balade en forêt est sur de longs trajets, ce type de tricycle est avantageux, mais le prix à payer est élevé.
Puis, vous devez faire le point avec votre vendeur sur les différents équipements de votre tricycle. Priorisez par exemple ceux qui sont équipés de 3 freins à disque. Pourquoi ? Dans la forêt, il se peut que vous deviez faire face à des descentes dangereuses. De ce fait, afin d’éviter tout accident, votre tricycle doit être équipé de système de freinage efficace.
Côté prix, faites de la comparaison en ligne pour trouver quel fabricant offre un produit de qualité au meilleur prix.
Entretenir son tricycle
Dans le cas où vous êtes adepte de balades en forêt, vous devez faire un entretien périodique de votre tricycle. Le but est d’éviter les pannes sur les trajets.
L’entretien des tricycles n’est pas vraiment différent de ce qu’on fait sur les vélos. Sachez tout d’abord que vous êtes obligé de faire un entretien régulier tous les trois mois.
Vérifiez tous les serrages sur votre tricycle. En commençant par les pédales, la selle, la potence, les câbles de freins, les roues, etc. Bref !!! Tout ce que vous jugez nécessaire au bon fonctionnement du tricycle et à votre sécurité.
Puis, avant chaque départ en forêt, vérifiez la pression de vos pneus ainsi que leurs qualités. Ensuite, lubrifiez la chaîne de temps en temps, mais sans en faire trop. Une lubrification en trop attire les saletés et cela pourrait accélérer la détérioration de la chaîne.
Ensuite, vérifiez l’usure de tous les câbles (frein et vitesse). Ayant parlé de freins, vérifiez également les patins. Conseils : changez les patins de freins en même temps.
La transmission est le plus important des équipements à vérifier, c’est-à-dire la chaîne et quelques composants techniques. Au cas où vous n’avez pas les compétences pour cela, faites appel aux services des professionnels.
Après chaque balade vous devez absolument faire le lavage de votre tricycle. La longévité de ce dernier dépend de la façon dont vous l’entreteniez. Or, un entretien commence par le nettoyage régulier. Cependant, n’utilisez pas le lavage à haute pression, car cela pourrait détruire les roulements rapidement.
Pour finir, concernant les tricycles avec assistance électrique, vous devez ajouter d’autres tâches à celles qui sont déjà citées ci-dessus. Par exemple au niveau de la batterie, vous devez charger cette dernière au moins une fois tous les 45 jours. Au cas où votre vélo reste tout le temps dehors, penser à enlever la batterie.
Conseil : n’utilisez que le chargeur offert au moment de l’achat.
En somme
La promenade en forêts avec des tricycles est un loisir parfait pour toute la famille. Vous avez pu voir ses avantages et ses inconvénients. Mais aussi les astuces et conseils pour entretenir les tricycles.
Que vous soyez adeptes ou amateurs de balade en forêt, tout ce que vous devez savoir est abordé. Cependant, la liste n’est pas exhaustive. Donc, pour plus d’informations et d’explications, consultez des professionnels dans le domaine.